La Vaudoise en un coup d'œil

Fondée en 1895 à Lausanne, la Vaudoise figure parmi les dix principales compagnies d’assurances privées en Suisse. La Vaudoise est le seul assureur privé indépendant, dont le centre décisionnel est basé en Suisse romande. Elle déploie ses activités d’assurances et de prévoyance sur le marché suisse au travers d’une centaine d’agences générales et locales.

La majorité du capital-actions de Vaudoise Assurances Holding SA est détenue par Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative. Ne dépendant pas d'investisseurs, le Groupe peut se développer de manière autonome dans une perspective à long terme, dans l'intérêt de sa clientèle et de ses parties prenantes.

Le Groupe emploie plus de 1'850 collaboratrices et collaborateurs, dont une centaine de personnes en formation.

Rapport annuel

Lisez notre rapport annuel en ligne.

127

ans d'expérience

36

millions redistribués à nos clientes et clients en 2022-2023

117

agences partout en Suisse

La mutualité, notre force

Fondée en 1895, la Vaudoise a évolué avec son temps, professionnalisé ses activités et modifié ses structures, tout en restant fidèle aux valeurs mutualistes de sa société mère, Mutuelle Vaudoise.

La redistribution, un vrai bénéfice pour nos clientes et clients

Le fait d'être détenu par Mutuelle Vaudoise a permis au Groupe de maintenir son indépendance. Par ailleurs, c'est grâce à notre tradition et notre esprit mutualistes que nous nous distinguons de nos concurrentes et concurrents. En effet, depuis plusieurs années, la Vaudoise est heureuse de faire participer les clientes et clients de Vaudoise Générale à son succès en leur redistribuant une partie de ses bénéfices.

Afin de faire profiter notre fidèle clientèle Véhicules à moteur, Responsabilité civile (privée ou entreprise), Ménage, Choses ou Animalia de nos bons résultats, celle-ci reçoit, selon un cycle biennal par domaine, une partie du bénéfice de Vaudoise Générale sous forme d’une rétrocession de prime à bien plaire, non contractuelle et sans prise en compte d'éventuels sinistres.

Mission

Protéger, soutenir, entreprendre – ensemble tout devient possible.

Assureur suisse, notre cœur de métier consiste à conseiller et à offrir aux particuliers, aux indépendants ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises, des solutions complètes en matière d’assurance, de prévoyance et d’hypothèques.

De nature coopérative, nous poursuivons une croissance dynamique et rentable dans notre cœur de métier et dans des activités complémentaires au profit de notre clientèle, de nos sociétaires, actionnaires, collaboratrices et collaborateurs. De plus, nous inscrivons la durabilité dans nos métiers, offres et services.

Vision

Être l’Assureur préféré.

Valeurs

Les produits et services d’une assurance ne sont pas palpables. C’est pourquoi la confiance est à la fois l’essence de la relation client et le cœur du métier d’assureur. Nous inspirons confiance lorsque nous mettons en œuvre les valeurs et engagements que nous prenons.

Redistribution

Notre succès, c’est vous qui en profitez

En matière d'assurances, la confiance est l'essence de la relation client.

Proches

Présents dans toutes les régions de Suisse, nous comprenons les besoins de nos différentes parties prenantes et nous leur apportons des solutions adaptées quel que soit le canal de communication choisi.

Fiables

Partenaires solides et compétents, nous tenons nos promesses et nous inscrivons nos relations dans la durée et la transparence.

Humains

Collaboratrices et collaborateurs d’une coopérative, nous faisons preuve d’écoute, de bienveillance et d'équité dans chacune de nos interactions.

Proactifs

Tournés vers l’avenir, nous allons au-devant des attentes de nos différentes parties prenantes en faisant preuve de dynamisme et d'esprit d’innovation.

Histoire du Groupe

Depuis la fondation de Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative en 1895, la Vaudoise n'a cessé de se développer et compte aujourd'hui parmi les dix principaux assureurs suisses. Son ancrage mutualiste lui a permis d'évoluer de manière autonome et dans une perspective de long terme. Au fil du temps, cette particularité s'est muée en un avantage de taille lui apportant solidité et pérennité.

2021 Prise de participation majoritaire dans Epona SA.

2020 125 ans de la Vaudoise.

2019 Acquisition de la société de conseil aux institutions de prévoyance Pittet Associés SA.

2018 Lancement de Credit Exchange AG, plateforme de financement immobilier, et de neocredit.ch AG, plateforme de crowdlendig pour TPE/PME, détenues à respectivement 25% et 50% par Vaudoise Asset Management.

2017 Acquisition de Berninvest AG et de Dr. Meyer Asset Management AG, qui devient Vaudoise Investment Solutions SA. Création de Vaudoise Asset Management SA, détenue à 100% par Vaudoise Assurances Holding SA, et qui regroupe Berninvest AG et Vaudoise Investment Solutions. 

2016 Vaudoise Assurances Holding SA augmente sa participation dans Europ Assistance (Suisse) Holding SA à 25%. Acquisition de la société Animalia SA, assurance spécialisée dans la couverture maladie et accidents pour chiens et chats.

2012 Retour aux sources de la mutualité : la Vaudoise réactive la redistribution des bénéfices à ses clients non-vie.

2011 Nouvelle identité visuelle du Groupe.

2005 Achat des portefeuilles Automobiles, Choses et Responsabilité civile de « La Suisse » Assurances. Cession des affaires du 2e pilier à Swiss Life.

1989 Création de la Vaudoise Assurances Holding SA.

1986 Agrandissement du siège social à Lausanne.

1960 Création de Vaudoise Vie.

1956 Inauguration du nouveau siège social conçu par Jean Tschumi à la place de Milan à Lausanne.

1938 Implantation au Tessin.

1916 Implantation en Suisse alémanique.

1913 Implantation en Suisse romande hors du canton de Vaud.

1895 Fondation de l'Assurance Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative