La Vaudoise en un coup d'œil

La Vaudoise Assurances est la seule compagnie d’assurances privée indépendante avec un centre décisionnel en Suisse romande. Elle fait partie des dix assureurs privés les plus importants du marché suisse. Fondée en 1895, elle fournit aux particuliers et aux PME un conseil et des solutions de haut niveau dans tous les domaines de l'assurance et de la prévoyance. 

La majorité du capital-actions de Vaudoise Assurances Holding SA est détenu par la Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative. Ne dépendant pas d'investisseurs, le Groupe peut se développer de manière autonome dans une perspective à long terme, dans l'intérêt de sa clientèle et de ses parties prenantes.

Présente dans toute la Suisse grâce à son réseau d'une centaine d'agences, la Vaudoise offre à sa clientèle un service de proximité tant en matière de conseil que de règlement des sinistres. Le Groupe occupe quelque 1'550 collaborateurs, dont une centaine d’apprentis.

La mutualité, notre force

Fondée en 1895, la Vaudoise a évolué avec son temps, professionnalisé ses activités et modifié ses structures, tout en restant fidèle aux valeurs mutualistes de sa société mère, la Mutuelle Vaudoise.

La redistribution, un vrai bénéfice pour nos clients

Le fait d'être détenu par la Mutuelle Vaudoise a permis au Groupe de maintenir son indépendance. Par ailleurs, c'est grâce à sa tradition et son esprit mutualistes que la Vaudoise se distingue de ses concurrents. En effet, depuis plusieurs années, la Vaudoise est heureuse de faire participer les clients de Vaudoise Générale à son succès en leur redistribuant une partie de ses bénéfices.

Afin de faire profiter nos fidèles clients Véhicules à moteur, Responsabilité civile (privée ou entreprise), Ménage, Choses  ou Animalia de nos bons résultats, ceux-ci reçoivent, selon un cycle biennal par domaine, une partie du bénéfice de Vaudoise Générale sous forme d’une rétrocession de prime à bien plaire, non contractuelle et sans prise en compte d'éventuels sinistres.

Valeurs

En matière d'assurances, la confiance est l'essence de la relation client. Nous inspirons confiance lorsque nous mettons en œuvre et respectons les valeurs et les engagements que nous prenons. Nos valeurs, justement, guident aussi bien notre vision de l'assurance que nos activités au quotidien.

En matière d'assurances, la confiance est l'essence de la relation client.

Proches

Nous sommes présents au plus proche de nos clients et interlocuteurs en leur offrant de manière décentralisée tous les services et prestations. Nous traitons les questions et demandes de manière simple et efficace. Notre ancrage régional et local se traduit par un engagement actif au sein de la communauté. Nous participons et contribuons concrètement à la vie de la société civile et économique suisse.

Fiables

Depuis 1895, nous suivons une stratégie d'entreprise à long terme dans l'esprit de nos racines mutualistes. Partenaires fiables et solides, nous tenons nos promesses. Notre esprit d'entreprise sert de socle à notre capacité d'adaptation et d'innovation.

Humains

Nous traitons chaque client de manière personnalisée et donnons une importance toute particulière à la relation humaine. Tout en visant un règlement des sinistres équitable pour le bien de la communauté des assurés, nos prestations ne sont pas que financières. Nous conseillons et soutenons également humainement nos clients victimes d'un sinistre.

Histoire du Groupe

Depuis la fondation de la Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative en 1895, la Vaudoise n'a cessé de se développer et compte aujourd'hui parmi les dix principaux assureurs suisses. Son ancrage mutualiste lui a permis d'évoluer de manière autonome et dans une perspective de long terme. Au fil du temps, cette particularité s'est muée en un avantage de taille lui apportant solidité et pérennité.


2016 Vaudoise Assurances Holding SA augmente sa participation dans Europ Assistance (Suisse) Holding SA à 25%. Acquisition de la société Animalia SA, assurance spécialisée dans la couverture maladie et accidents pour chiens et chats.

2012 Retour aux sources de la mutualité : la Vaudoise réactive la redistribution des bénéfices à ses clients non-vie.

2011 Nouvelle identité visuelle du Groupe.

2005 Achat des portefeuilles Automobiles, Choses et Responsabilité civile de « La Suisse » Assurances. Cession des affaires du 2e pilier à Swiss Life.

2000 Certification ISO 9001 du Groupe.

1989 Création de la Vaudoise Assurances Holding SA.

1986 Agrandissement du siège social à Lausanne.

1960 Création de Vaudoise Vie.

1956 Inauguration du nouveau siège social conçu par Jean Tschumi à la place de Milan à Lausanne.

1938 Implantation au Tessin.

1916 Implantation en Suisse alémanique.

1913 Implantation en Suisse romande hors du canton de Vaud.

1895 Fondation de l'Assurance Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative.