Prévoyance

Votre vie évolue. Nous l’assurons en souplesse.

Mon véhicule

Offre assurance auto

Offre assurance moto


Pourquoi s'assurer
à la Vaudoise ?

Mutualité

Grace à ses origines mutualistes, la Vaudoise redistribue une partie de ses bénéfices à ses clients.

Proximité

Plus de 100 agences sont à votre disposition dans toute la Suisse.

Solidité

Compagnie suisse fondée en 1895, la Vaudoise est une des assurances les plus solides du marché.

Qualité

95% des clients se déclarent extrêmement satisfaits du règlement de leur sinistre.

La Vaudoise m'accompagne à chaque étape de ma vie.

Vous avez bientôt 18 ans et vous avez évidemment en tête de prendre votre indépendance… enfin surtout de prendre le volant! Nous sommes à vos côtés pour vous guider et vous accompagner sur la longue route du permis. Suivez-nous.


En savoir plus

Vous êtes sur le point de réaliser votre rêve: devenir propriétaire. Un projet de vie fondateur qui doit être pensé intelligemment, rationnellement et sur le long terme. La Vaudoise vous guide grâce à des conseils concrets.


En savoir plus

Prendre son propre appartement, c’est être indépendant et apprendre à se débrouiller.
Alors pour vivre pleinement ce grand moment, la Vaudoise m’accompagne avec quelques conseils…


En savoir plus

Etape très importante dans la vie, un déménagement marque le début d’une nouvelle aventure. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour que celui se passe dans les meilleures conditions, c’est pourquoi la Vaudoise est une nouvelle fois présente…


En savoir plus

Achat pratique ou achat coup de cœur? Le choix d’une voiture est un véritable casse-tête. Alors pour me guider et éviter les quelques pièges liés à cet investissement, la Vaudoise m’accompagne à travers ces quelques conseils…


En savoir plus

Groupe Vaudoise Assurances : croissance dans toutes les branches non-vie et résultat semestriel solide

sept. 13, 2016, 09:00 by gnt gnt
  • Bénéfice consolidé net à CHF 60,2 millions
  • Croissance des primes émises non-vie de 5,8% à CHF 669,1 millions
  • Recul conforme à la stratégie des primes émises vie de 48,7% à CHF 41,6 millions
  • Ratio combiné à 99,9%
  • Renforcement dans l'assurance vie de la provision pour garantie de taux de CHF 25 millions
  • Bon résultat des placements avec un rendement non annualisé de 1,9%
  • Fonds propres importants à CHF 1'524,6 millions et rendement annualisé de 7,9%

Communiqué de presse

Groupe Vaudoise Assurances : croissance dans toutes les branches non-vie et résultat semestriel solide

  • Bénéfice consolidé net à CHF 60,2 millions
  • Croissance des primes émises non-vie de 5,8% à CHF 669,1 millions
  • Recul conforme à la stratégie des primes émises vie de 48,7% à CHF 41,6 millions
  • Ratio combiné à 99,9%
  • Renforcement dans l'assurance vie de la provision pour garantie de taux de CHF 25 millions
  • Bon résultat des placements avec un rendement non annualisé de 1,9%
  • Fonds propres importants à CHF 1'524,6 millions et rendement annualisé de 7,9%

Lausanne, le 13 septembre 2016 –Au 30 juin 2016, le Groupe Vaudoise Assurances a enregistré une croissance des primes émises de 5,8% en non-vie. Toutes les branches y contribuent. Les primes vie individuelle sont quant à elles en repli de 48,7% par rapport au 30 juin 2015, ce qui s'explique avant tout par la décision stratégique de la Compagnie de contenir son offre dans les produits en assurances vie traditionnelles dans le contexte actuel de taux bas. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en recul de CHF 29,6 millions par rapport à l'an dernier à CHF 60,2 millions. Une sinistralité anormalement élevée au mois de juin et un résultat des placements, certes bon, mais inférieur au premier semestre 2015, expliquent l'évolution du résultat.

"Le résultat de ce premier semestre est en repli même s'il reste solide. La croissance de primes dans les assurances non-vie est toujours très supérieure au marché et le recul en vie correspond à une période de transition dans l'offre de nos produits vie. Nous continuons à adapter notre palette de produits selon la situation du marché. Notre nouveau produit RythmoInvest, qui en est un bon exemple, connaît des débuts prometteurs. Le rendement de nos placements est conforme à nos attentes même s'il est en recul par rapport au précédent exercice. La forte sinistralité du mois de juin, due à divers sinistres importants dans plusieurs branches des affaires de patrimoine, impacte négativement notre résultat semestriel." déclare Philippe Hebeisen, directeur général.

Croissance supérieure au marché suisse dans les affaires non-vie

Dans le secteur de l'assurance non-vie, les primes émises nettes sont à nouveau en forte croissance de 5,8% au terme de ce premier semestre. Comme l'année dernière, toutes les branches d'assurances contribuent à cette réjouissante évolution qui est bien supérieure à la croissance du marché (+ 0,5%). La branche Véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 3,7%. Les assurances de personnes non-vie ont également connu une forte croissance (+ 7,6%). Celle-ci s'explique avant tout par des adaptations tarifaires ciblées.

Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes) est en hausse à 99,9% contre 94,2% un an auparavant. Cette augmentation s'explique principalement par une sinistralité élevée en juin dans plusieurs branches Patrimoine et un important cas d'accident.

Assurances vie en recul sur le marché suisse

L'encaissement de Vaudoise Vie régresse de 48,7% à CHF 41,6 millions. Le maintien des taux d'intérêt à un très faible niveau historique amène la Compagnie à poursuivre sa retenue dans l'offre en assurances à primes uniques traditionnelles. Les primes périodiques sont en légère diminution par rapport à l'an dernier pour les mêmes raisons. La part prépondérante des primes est toutefois encaissée à la fin du second semestre. Conforme aux besoins actuels, le nouveau produit RythmoInvest, lié à des fonds de placement, tout en étant en partie garanti, connaît un très bon accueil auprès de notre clientèle. Ce produit commercialisé depuis le début de l'année marque le changement en cours de la palette de produits vie individuelle.

Sur la base du résultat solide des placements, la Compagnie a profité pour renforcer la provision pour garantie de taux de CHF 25 millions.

Bon résultat des placements dans un environnement exigeant

Dans un environnement économique très exigeant, le Groupe a conservé, en 2016, sa politique d'allocation d'actifs principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier. La Vaudoise a maintenu son allocation en actions tout en la sécurisant contre une baisse importante des marchés. De même, le niveau de protection sur les devises reste élevé. Le niveau de couverture a même été relevé sur la livre sterling avant la votation sur le BREXIT, ce qui a fortement minimisé l'impact de cette votation sur les résultats du Groupe.

Ainsi, la performance nette non annualisée des placements pour propre compte dans les résultats consolidés du Groupe s'élève, à la fin du premier semestre, à 1,9%, en léger recul par rapport à 2015.

En valeur de marché, la performance des placements est en forte progression à 3,7% sur ce premier semestre 2016 contre 0,0% une année auparavant. La baisse des taux d'intérêt explique cette évolution.

Solidité financière :fonds propres supérieurs à CHF 1,5 milliard

Les fonds propres du Groupe s'élèvent à la fin du premier semestre 2016 à CHF 1'524,6 millions, en très légère diminution par rapport à fin 2015, principalement expliquée par la distribution des dividendes. Le rendement des fonds propres annualisé s'élève à 7,9%. La Compagnie reste ainsi très bien capitalisée.

Perspectives 2016

Le résultat de ce premier semestre constitue une bonne base pour entamer la seconde partie de l'année. Le résultat technique d'assurances, hors produits financiers, devrait se situer à un bon niveau. La sinistralité du premier semestre devrait se lisser dans le temps, sauf en cas de nouveaux sinistres exceptionnels additionnels.

Le Groupe maintient également ses prévisions de croissance bien au-dessus du marché dans les assurances non-vie pour 2016 et devrait atteindre ses objectifs de commercialisation sur le produit RythmoInvest.

Sur la base des informations de ce premier semestre et sauf évolution adverse des marchés financiers et de la sinistralité, nous estimons que le résultat du Groupe devrait se maintenir à un bon niveau. Il devrait toutefois être inférieur à celui de l'an dernier.

Pour plus d'informations

Ce communiqué et le rapport semestriel 2016 sont disponibles sur le site Internet de la Vaudoise Assurances.

Communiqué de presse :

http://www.vaudoise.ch/fr/notre-groupe/news-et-media/communiques-de-presse.html

Rapport semestriel 2016 :

http://www.vaudoise.ch/fr/notre-groupe/vaudoise-assurances/rapports-annuels-et-semestriels.html

Renseignements

M. Jean-Daniel Laffely, directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Chiffres clés consolidés

(non audités)

(en millions de CHF)

Compte de profits et pertes

30.06.2016

30.06.2015

Primes émises nettes

-     Vaudoise Générale

669,1

632,3

-     Vaudoise Vie

41,6

81,1

Primes émises nettes d'assurances non-vie et vie

710,7

713,4

Frais généraux

126,3

121,6

Bénéfice de l'exercice

60,2

89,8

Ratio combiné non-vie

99,9%

94,2%

Rendement des placements au compte de profits et pertes(non annualisé)

1,9%

2,4%

Bilan

30.06.2016

31.12.2015

Provisions techniques

5'655,1

5'377,1

Placements

7'208,1

7'094,2

Capitaux propres (avant répartition du bénéfice)

1'524,6

1'539,1

Rendement des capitaux propres (annualisé)

7,9%

12,4%